Gorges de Covatannaz
LES MIEUX NOTÉES
Depuis la gare, la route de Sainte-Croix vous conduit à l'église de Vuiteboeuf.
Empruntez...
Qualité :  
CoeurCoeurCoeurCoeur
Environnement : 
A la campagne
Région : 
Vaud
Difficulté : 
EtoileEtoile
témoigner

TEMOIGNAGE

Votre avis
nous intéresse !

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires.

Le guide des Rando en famille end vous est proposé par Loisirs.ch, le site de référence des activités à faire en famille.



TRUCS & ASTUCES

Code de bonne conduite des enfants

  1. Aide tes parents à planifier et à préparer la balade.
  2. N’oublie pas ton sac à dos !
  3. N’hésite pas à y glisser un cahier, des crayons de couleur, un appareil photo si tu en as un pour immortaliser tout ce que tu verras en chemin.
  4. Une fois en route, ne quitte pas les sentiers balisés et ne hurle pas dans la nature : tu risquerais de déranger des bêtes sauvages.
  5. Si tu dois traverser un pâturage où il y a des vaches, ne passe pas trop près d’elles et surtout ne touche pas les veaux.
  6. Bois régulièrement de l’eau, même si tu n’as pas soif.
  7. Si tu es vraiment fatigué, préviens tes parents. Pareil si tu as peur du vide, de la forêt ou d’un animal, ou si tes chaussures te font mal aux pieds.
  8. Ouvre les yeux : à quelle petite bête appartient ces traces ? Où habitent le hibou ou le renard ? Et quel âge avait cet arbre ? Un cercle égale une année.
  9. Tends l’oreille : as-tu déjà entendu ce chant d’oiseau ? Est-ce un écureuil qui vient de faire craquer une branche ?
  10. Ne jette rien dans la nature. Il lui faut trois mois pour faire disparaître un mouchoir en papier. Et cent ans pour une cannette de Coca.

Comment les motiver ?

« Quand est-ce qu'on arrive ? » « C’est encore loin ? » « Je suis fatigué ! » Comme de nombreux parents, vous avez probablement déjà entendu votre enfant prononcer ces mots au cours d’une randonnée. Pourtant, la plupart des bambins adorent s’amuser dehors, courir et sauter sans jamais paraître fatigués ! Alors, comment leur donner le goût de l’effort et faire des promenades en famille un moment de plaisir pour petits et grands? Quelques astuces pour motiver vos rejetons à terminer la balade dans la bonne humeur.

Préparez la randonnée ensemble

...Il doit lui aussi se préparer à l’effort à fournir. Montrez-lui l’itinéraire que vous allez parcourir sur la carte et profitez de l’occasion pour lui apprendre à repérer un sentier et à se servir d’une boussole.

Prévoyez des jeux

...Vous pouvez également inventer des jeux pour occuper votre enfant lorsqu’il montrera des signes d’ennui ou de fatigue : improviser une chasse au trésor qui lui fera oublier qu’il avance...

Confiez-lui des responsabilités

Eveillez l’Indiana Jones miniature qui sommeille en votre rejeton ! Présentez-lui la randonnée comme une aventure...

Faites-lui observer ce qui l’entoure

...Incitez-le à ne pas regarder que ses chaussures, il comprendra très vite que ses efforts sont récompensés par toutes les belles choses qu’il a sous les yeux....

trucs et astuces
Le guide des randos en famille
50 randos en Suisse romande au format de poche pour vos sorties
en famille. Un cadeau
original !

PV 19 Fr.
Lausanne - Pully
Loisirs.ch